

Demander, mettre en place puis administrer une tutelle ou curatelle n’est pas chose aisée. Le SATF est un service conçu pour aider les personnes protégées, leurs familles et leurs tuteurs ou curateurs à y voir plus clair.
L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de Paris propose un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SATF) qui intervient sur l’ensemble du territoire national avant et pendant la mise en place de la mesure de protection juridique de la personne en perte d’autonomie. Ses objectifs ? Eclairer, rassurer, mais aussi vérifier la pertinence de cette mesure.
Le groupe Malakoff Humanis est partenaire de l’UDAF de Paris depuis 2013. Ses ressortissants peuvent ainsi bénéficier, dans le cadre de son action sociale, d’un accompagnement dans leurs démarches et questionnements sur la protection juridique d’un proche, qu’il s’agisse d’une curatelle ou d’une tutelle.
Le SATF (service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux) permet :
Le SATF reste neutre et ne co-signe aucun document ; il ne valide que la forme.
Quelles que soient vos interrogations sur le sujet des mesures de protection juridique, vous pouvez contacter le SATF :
Découvrez des documents dédiés et le formulaire de contact direct avec le SATF ici.
A LIRE AUSSI
Tutelle et curatelle : quels problèmes éthiques (et comment en sortir) ?
L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Paris est une institution reconnue d’utilité publique qui :
L’UDAF de Paris rassemble 58 associations familiales sur l’ensemble du territoire parisien et gère :
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’UDAF de Paris.