L’hygiène des personnes en perte d’autonomie : tutoriels vidéo

Malgré la perte d’autonomie, conserver une bonne hygiène est primordial. En tant que proche aidant, vous devrez peut-être assister la personne en perte d’autonomie dans les gestes d’hygiène quotidiens. Comment aider une personne en perte d’autonomie à se laver ? Essentiel Autonomie et Humagogie vous proposent quatre courtes vidéos pour vous guider.

Comment aménager la salle de bain pour rester autonome

L’hygiène corporelle des personnes en perte d’autonomie

Une toilette régulière est importante, quels que soient l’âge et l’état de santé, pour l’hygiène, le confort, l’esthétique et les interactions sociales. Indispensable, le moment de la toilette souvent redouté par les proches aidants. Pour faciliter ce moment délicat, il est primordial de favoriser une interaction avec la personne aidée. Vous devez également respecter la pudeur de la personne et la laisser réaliser un maximum de gestes.

Réalisées par notre partenaire Humagogie, les « Tuto’nomie » montrent le matériel, les astuces et les bons gestes à réaliser au quotidien : soin bucco-dentaire et lavage de dents, toilette d’une personne alitée, entretien du domicile et enfilage de bas de contention.

 

Comment faire un soin bucco-dentaire ?

Maintenir une hygiène bucco-dentaire est essentiel pour éviter les maladies liées aux dents, mais aussi pour continuer à bien s’alimenter et à bien communiquer. Les problèmes bucco-dentaires sont courants chez les personnes âgées dépendantes : carie, douleurs, abcès, saignements… Pour prévenir ces désagréments, un brossage des dents régulier est indispensable, en complément d’un détartrage annuel.

Prenez d’abord soin de disposer d’un matériel adéquat : brosse à dents électrique ou à manche ergonomique, brossettes, etc. Notez que l’hygiène bucco-dentaire inclut l’hygiène de l’appareil dentaire et de sa boite.

 

Comment faire la toilette d’une personne alitée ?

La toilette d’une personne alitée nécessite de suivre quelques règles pour ne pas être désagréable. Tout d’abord, mieux vaut éviter de faire une complète au lit. La position verticale est à privilégier lorsqu’elle est possible. Ne pratiquez donc que la toilette génito-anale en position allongée et faites la toilette complète sur une chaise.

Pour la toilette d’une personne alitée, vous aurez besoin de matériel tel qu’une alèse ou une serviette roulée, un tablier, des gants jetables, une bassine, des gants et des serviettes, etc.

Le geste essentiel consiste à laver en descendant pour l’avant puis après pivoté la personne, à laver le pli interfessier en remontant, avant de mettre un slip propre et une protection propre.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes et les bons gestes en vidéo.

 

Comment faire le ménage de façon efficace ?

Une bonne hygiène passe aussi par un bon ménage du domicile. Il existe quelques astuces simples pour faire un ménage rapide et efficace. Pensez d’abord à aérer 20 minutes chaque jour et une fois par semaine, changez les draps.

Pour réaliser le ménage proprement dit, il vous faut plusieurs chiffons et un produit adapté à chaque utilisation comme un détergent (savon de Marseille) pour la cuisine et le sol, du vinaigre blanc pour détartrer la cuisine et la salle de bain et un désinfectant pour les toilettes. Lorsque vous nettoyez, suivez cette règle simple : du plus propre au plus sale et du plus haut au plus bas !

 

Bas de contention : comment les enfiler et les entretenir ?

Comment enfiler des bas de contention puis les retirer ?

La contention est un élément essentiel du traitement ou de la prévention de la thrombose veineuse ou de la phlébite. Elle peut aussi soulager les douleurs et lourdeurs des jambes.

Il existe plusieurs types de contentions qui exercent une pression sur la jambe : chaussettes, mi-bas, bas ou collants. Le matin, pour enfiler soi-même ses bas de compression ou avec l’aide d’un tiers, il existe des outils simples comme les enfiles-bas (Rolly). Vous pouvez aussi simplement utiliser des gants de ménage.

Il convient de retirer chaque soir ses bas, car ils ne sont pas utiles en position allongée. Pour cela, un enfile-bas comme le Rolly, peut également vous aider.

 

Comment laver ses bas de contention ?

Pensez à laver vos bas régulièrement afin de conserver leur efficacité. Lors du lavage à la machine, vous pouvez mettre vos bas à l’envers et utiliser un filet. Le lavage doit être délicat et l’essorage faible. Ensuite, mieux vaut faire sécher vos bas à plat.

Ayez au moins de paires de bas et changez-les tous les 6 mois environ.

Les visiteurs ayant lu cet article ont également lu