Sommaire

La réflexologie : ses bienfaits sur la santé des seniors et de leurs aidants

La réflexologie plantaire est la plus connue des 4 méthodes de réflexologie
Crée le : · Mis à jour le : 06/03/2024 09:40:39 · Temps de lecture :
2 minutes

Par des massages et des pressions profondes sur des “points réflexes”, la réflexologie vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Et traiter le stress, les troubles du sommeil, de la digestion, de la circulation sanguine…

Réflexologie : de quoi s’agit-il ?

La réflexologie est une discipline thérapeutique qui consiste à masser des “points réflexes” situés sur différentes parties du corps.

En exerçant des pressions manuelles sur ces points réflexes, le réflexologue va agir sur les flux énergétiques, et rétablir l’équilibre du corps. Comme l’acupuncture, dont elle est très proche, la réflexologie a pour objectif de prévenir, d’apaiser ou de traiter les troubles tout en favorisant l’autorégulation du corps.

Plantaire, palmaire, auriculaire,  faciale : les 4 types de réflexologie

Dans la théorie de la réflexologie, on considère que certaines parties de notre anatomie sont des représentations “en miniature” du corps humain. 

C’est pourquoi on distingue 4 types de réflexologie : 

  • la réflexologie plantaire (le pied),
  • la réflexologie palmaire (la main),
  • la réflexologie auriculaire (l’oreille),
  • la réflexologie faciale (le visage).

Dans ces 4 parties du corps, il existe des dizaines de zones réflexes, reliées à travers les terminaisons nerveuses à un organe, une glande… La zone entre les sourcils serait ainsi reliée au foie, la jonction de la première phalange des doigts et orteils au sinus, etc.  Ces points de réflexologie permettent donc d’agir à distance sur l’organe en question.

Soigner les maux des personnes âgées avec la réflexologie

La réflexologie offre des bienfaits très intéressants pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, car elle permet d’agir sur des troubles particulièrement fréquents chez ces personnes.

Le stress

Après une séance de réflexologie, on éprouve une sensation de bien-être, de relâchement… propice : 

La réflexologie plantaire, notamment, en sollicitant des points réflexes liés au diaphragme, aux glandes surrénales, ou à des zones du cerveau comme l’hypothalamus, agit directement sur ces organes liés au stress. 

Plusieurs études médicales ont d’ailleurs permis d’observer qu’à l’instar de l’hypnose, la réflexologie se révélait très efficace pour réduire le stress, ou même l’anxiété liée aux problèmes de santé (opération, cancer…), avec des bénéfices en cascade sur la digestion, les douleurs musculaires, ou encore le sommeil.

À lire aussi : Aidants : comment gérer les nuits de votre proche


Télécharger le guide - trouver du répit pour aider sans s’épuiser

Les tensions et douleurs musculaires et articulaires

Cervicales, lombaires, intercostales : les douleurs musculaires, et en particulier dorsales, souvent installées depuis longtemps, sont l’une des premières causes de recours à la réflexologie.

Comme elles sont par ailleurs liées ou aggravées par le stress (tension musculaire en anticipation de la douleur), elles nécessitent souvent quelques séances de réflexologie pour être “dénouées”.

À lire aussi : Arthrose, arthrite… reconnaître, soigner et soulager ses rhumatismes

Les migraines

La réflexologie soulage la, ou plutôt les migraines (oculaires, liées aux tensions musculaires ou nerveuses…), et permet d’en réduire la fréquence, en : 

  • stimulant des points réflexes (sur le crâne, les pieds…), en lien avec les organes responsables de l’apparition des migraines,
  • favorisant la détente nerveuse et musculaire, et la circulation sanguine.

Les problèmes digestifs

Ballonnements, constipation, douleurs stomacales… En rétablissant la circulation de l’énergie dans les différents organes responsables de la digestion (de l'œsophage aux intestins), la réflexologie aide à régler les troubles qui y sont liés.

À lire aussi : L'équilibre alimentaire préserve le capital santé des personnes âgées

Les problèmes cardio-vasculaires

Sans prétendre soigner les affections cardio-vasculaires, la réflexologie peut être utilisée afin d’en diminuer les symptômes, et prévenir les risques d’aggravation : elle favorise en effet, la diminution des palpitations, l’amélioration du rythme cardiaque... et la bonne circulation du sang, ce qui la rend aussi utile pour prévenir les effets secondaires du diabète.

Comment recourir à la réflexologie ?

Comment trouver un réflexologue ?

Bien que la réflexologie soit une médecine alternative, certains réflexologues sont inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), reconnue par l’État.

Pour trouver un réflexologue certifié, deux annuaires existent : 

Les séances : coût, remboursement, déroulement…

Combien de séances sont nécessaires, et comment se passent-elles ?

Chaque séance, une fois que le réflexologue s’est entretenu avec son patient pour identifier la ou les sources de son problème de santé, se déroule ainsi : 

  • nettoyage (du pied, de la main, du visage… selon le type de réflexologie pratiqué), et détente de la zone réflexe à l’aide de serviettes chaudes,
  • massage exploratoire pour localiser les points réflexes,
  • pression en profondeur sur les zones identifiées.

Dès la première séance, le patient ressentira une sensation de bien-être et de détente. Mais plusieurs séances (souvent 4 à 5) sont nécessaires pour profiter des bienfaits d'un traitement par réflexologie.

Combien coûte une séance de réflexologie ?

Les tarifs de la réflexologie ne sont pas réglementés, et sont donc fixés librement par les praticiens. Le prix d’une consultation s’échelonne de 30 à 100 € (40-70 € le plus souvent), avec des différences assez marquées selon : 

  • la région,
  • le lieu d’exercice (à domicile, en cabinet privé, en Ehpad, en institut de beauté…).

Comme la plupart des médecines douces non-réglementées, la réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie (Sécurité Sociale), mais l’est par certaines complémentaires santé avec forfait médecines douces.


Pour en savoir plus