Sommaire

Handisport ou sport adapté : où et comment trouver un club ?

Crée le : · Mis à jour le : 17/09/2024 14:43:04 · Temps de lecture :
3 minutes

Faire du sport en club handisport ou sport adapté, c’est excellent pour la motivation, la sociabilisation, et pour progresser. Disciplines adaptées, locaux et équipements accessibles aux personnes en situation de handicap, expertise des encadrants… Comment trouver le meilleur club pour pratiquer son sport ?

Même quand on est motivé, et qu’on a identifié un sport adapté, pas simple de pratiquer une activité sportive lorsqu’on est en situation de handicap. 

D’après une étude de LADAPT, 40 % des établissements sportifs classiques n’accueillent pas de personnes en situation de handicap, et parmi les pratiquants : 

  • seulement 43 % des personnes inscrites dans un club déclarent que le personnel est formé pour accueillir des personnes handicapées, 
  • 56 % estiment que les infrastructures sont réellement accessibles,
  • et à peine 37 % trouvent l’équipement sportif adapté.

Trouver un club pour pratiquer un sport adapté ou handisport, c’est donc loin d’être évident. Comment trouver un club accessible et équipé ? Comment s’assurer que vous pourrez vous dépenser dans les meilleures conditions ? Faisons le point.


Vous aidez un proche en situation de handicap ? Inscrivez-vous au programme

Où trouver un club de sport adapté ?

Faire vos premières recherches en ligne

Trouver un club handisport ou sport adapté : 3 annuaires de référence

Premier endroit où démarrer votre recherche d’un club de sport accueillant des pratiquants en situation de handicap  les sites “officiels” des institutions du sport “para” : 

Pour en savoir plus : Comment choisir le sport adapté à son handicap ?

Les forums et groupes Facebook spécialisés

Pour demander conseil, échanger sur la pratique du sport en situation de handicap… Ces 3 espaces de discussion en ligne vous seront utiles : 

Vous renseigner auprès d’acteurs locaux du handicap

Les référents départementaux sport et handicap

Dans votre département, vous avez accès à 3 interlocuteurs capables de vous renseigner et vous orienter : 

Les services de votre mairie

Dans les grandes villes, la Direction des sports compte souvent dans ses rangs une personne en charge du handisport et du sport adapté.

Dans tous les cas, le CCAS (Centre communal d’action sociale) constitue le meilleur “guichet d’entrée” pour être informé et bien orienté dans vos recherches.

Les associations d’aide aux personnes en situation de handicap

UNAPEI, LADAPT… Les grandes associations nationales du handicap représentent des sources d’informations et de conseils précieuses. 

Elles disposent toutes d’antennes locales qui pourront vous accueillir sur votre territoire.

À lire aussi : Proche handicapé : où s'informer et trouver de l'aide 

Les critères de sélection : comment choisir son club handisport ?

Vous avez identifié un ou plusieurs club(s) qui permettent de pratiquer le sport adapté qui vous convient, et pas trop loin de chez vous ? Voilà quelques points à vérifier pour vous assurer que vous y serez bien.

Vérifier l'accessibilité

Depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Les clubs sportifs en font partie, mais tous n’ont pas été en mesure de se conformer à cette obligation à la date prévue (2015), et force est de constater qu’il reste encore du travail… Alors, votre futur club est-il accessible ? 

En savoir plus : Accessibilité des bâtiments et handicap, que dit la loi 

Des locaux et installations aux normes 

Outre les accès au lieu lui-même (places PMR (Personne à mobilité réduite) sur le parking, transports en commun proches…), voici quelques points-clés à vérifier sur place : 

  • Accès et circulations : les marches et escaliers sont complétés par des rampes inclinées, des ascenseurs ou monte-charge, les portes sont suffisamment larges pour permettre le passage en fauteuil. Pour les personnes malvoyantes, une bande d’orientation et des contrastes suffisants (sur les espaces d’accueil, au sol) sont prévus. Pour les malentendants, une boucle magnétique facilite la communication à l’accueil. 
  • Vestiaires et sanitaires : des toilettes adaptées (une par sexe si les sanitaires ne sont pas mixtes), au moins une douche et un vestiaire avec des assises basses, larges et des barres d’appui, le tout bien balisé.

 ¹ Source : Enquête Sport & Handicap, LADAPT, 2024


Pour en savoir plus