La carte mobilité inclusion : une carte pour rendre la vie plus simple

La carte mobilité inclusion : une carte pour rendre la vie plus simple
Crée le : · Mis à jour le : 30/04/2021 11:01:46 · Temps de lecture :
2 minutes

Avec l’âge ou le handicap, les sorties deviennent plus difficiles. Depuis 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Son objectif ? Faciliter les déplacements des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées. Qui peut en bénéficier ? Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ? Essentiel Autonomie vous donne toutes les réponses.

Carte mobilité inclusion : quels avantages ?  

Pour les personnes âgées ou atteintes d’un handicap, continuer à se déplacer est souvent vital afin de maintenir une certaine autonomie ainsi qu’un lien social. Afin de faciliter les sorties et les déplacements, la CMI leur permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.

La carte mobilité inclusion est présentée sous un format carte de crédit et comprend trois mentions possibles :

  • stationnement,
  • priorité,
  • invalidité.

En fonction du degré de handicap, le type et le nombre de mentions indiquées sur la carte peuvent varier.

La carte mobilité inclusion mention « invalidité »

Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public pour vous et la personne qui vous accompagne.

Elle permet aussi de bénéficier des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, de divers avantages fiscaux, de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports.

La mention invalidité peut être accompagnée de la sous-mention « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

La carte mobilité inclusion mention « priorité »

Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public et une priorité dans les espaces et salles d’attente.

Vous êtes titulaire à titre définitif d’une ancienne carte de priorité ? Elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander à recevoir la nouvelle carte CMI priorité.

La carte mobilité inclusion mention « stationnement »

Elle permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée les places de stationnement ouvertes au public. Cette carte concerne le senior qui utilise son véhicule, mais aussi la personne accompagnatrice.

Vous êtes titulaire à titre définitif d’une ancienne carte de stationnement ? Elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander une nouvelle carte CMI stationnement. 

Qui peut bénéficier de la carte mobilité inclusion ?

Bénéficiaires de la carte « invalidité »

  • Les personnes présentant une incapacité supérieure à 80 %,
  • les personnes invalides de 3e catégorie, 
  • les personnes âgées classées en Gir 1-2 (bénéficiaire ou demandeur de l’Apa).

Bénéficiaires de la carte « priorité »

  • Les personnes présentant une incapacité inférieure à 80 %.

Bénéficiaires de la carte « stationnement »

  • Les personnes présentant un handicap qui réduit le déplacement à pied,
  • les personnes devant être accompagnées dans leurs déplacements,
  • les personnes âgées classées en Gir 1-2 (bénéficiaire ou demandeur de l’Apa).  

CMI : comment faire la demande ?

Vous devez faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fournissant les documents suivants :

  • un formulaire de demande de prestations liées au handicap,
  • une photocopie d’une pièce d’identité,
  • un certificat médical datant de moins de 6 mois ou justificatif attestant que vous percevez une pension d’invalidité de 3e catégorie si vous demandez la CMI avec mention invalidité.

Conditions et durée d’attribution

Dans le cadre de l’instruction, il est possible que vous soyez convoqué afin d’évaluer votre capacité de déplacement. Cette évaluation ne vous concerne pas si vous percevez l’Apa et que vous êtes classé dans les groupes 1 ou 2 de la grille Aggir.

La CMI vous sera délivrée définitivement ou à durée déterminée, de 1 à 20 ans, selon votre situation. Si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %, la CMI peut être attribuée sans limitation de durée.

Notez qu’en l’absence de réponse à votre demande au terme d’un délai de 4 mois, celle-ci est considérée comme rejetée.

Vous êtes bénéficiaire de l’Apa ?

Dans certains départements, les démarches pour obtenir la CMI sont simplifiées si vous demandez ou percevez déjà l’Apa. Votre demande de CMI peut alors être formulée à l’occasion de votre demande d’Allocation personnalisée d’autonomie. Renseignez-vous auprès de votre département.

Bon à savoir 
Il est possible de demander un second exemplaire ou de commander un duplicata en cas de perte ou de vol directement sur le site carte mobilité inclusion.fr

Carte de stationnement : comment l’utiliser ?

Vous devez fixer votre CMI stationnement sur le pare-brise de votre voiture, lorsque vous utilisez votre véhicule et la retirer lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si votre CMI comprend en plus du stationnement la mention invalidité ou priorité, deux cartes vous seront délivrées gratuitement.


Pour en savoir plus