Sommaire

L’habitat intergénérationnel : partager son lieu de vie

Crée le : 18/02/2021 · Mis à jour le : 02/06/2025 18:20:10 · Temps de lecture : 3 minutes

En 2050 le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait quasiment doubler. Celui des personnes de 75 ans, tripler (pour atteindre 11,6 millions) et celui dès 85 ans et plus, potentiellement concernées par une perte d’autonomie, pourrait être multiplié par quatre (4,8 millions en 2050)1.

Avec l’allongement de la vie, la question des liens entre vieillissement de la population et logement devient une question d’actualité. Elle constitue un véritable défi pour les acteurs du vieillissement, de l’habitat et de l’urbain qui doivent réfléchir à des solutions de logements alternatives :  spécifiquement adaptés au vieillissement, et situées dans un environnement globalement accessible.

À lire aussi : L’habitat partagé : des lieux de vie adaptés à l’âge et au handicap

Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel est l’une de ces solutions d’habitats alternatifs. Il s’agit d’un ensemble de logements accueillant des personnes d’âges et de situations différentes : étudiants, familles et personnes âgées.
Ce sont en général des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés qui sont à l’initiative de ce type de projets. L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires.

Colocations, immeubles ou quartiers, l’habitat intergénérationnel peut se décliner sous plusieurs formes

  • La colocation intergénérationnelle (ou cohabitation intergénérationnelle) consiste à installer un étudiant ou jeune actif chez une personne âgée en échange de petits services et/ou d’un petit loyer.
  • Les immeubles intergénérationnels (ou résidences intergénérationnelles) accueillent un public intergénérationnel (avec un quota de personnes âgées). Les surfaces des logements sont pensées en cohérence avec les besoins des personnes âgées. Des locaux et services communs utilisables par tous les résidents (lingerie, salle commune…) peuvent être mis à disposition et permettent aux habitants de se rencontrer.
  • Les quartiers intergénérationnels regroupent également des résidents de différentes générations au sein d’habitat intergénérationnel ou pas, autour d’équipements collectifs comme des crèches, des établissements médico-sociaux, ou des restaurants associatifs… Une véritable synergie est créée entre les équipements et les générations.

Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Quels sont les avantages de l’habitat intergénérationnel pour les personnes âgées ? 

Remède à la solitude, réaction à la baisse du pouvoir d’achat, réponse alternative à la maison de retraite, cette formule présente de nombreux atouts.
L’habitat intergénérationnel est une solution alternative et innovante qui combine des logements avec un projet social, dans l’objectif de mieux vivre-ensemble, entre générations et entre individus.

Il permet ainsi aux personnes âgées de vivre chez soi le plus longtemps possible et donc d’éviter ou de reculer l’entrée en EHPAD, en favorisant l’autonomie et en luttant contre l’isolement. En effet, l’habitat intergénérationnel permet de répondre aux attentes des personnes âgées qui souhaitent maintenir l’inclusion sociale, et le maintien à domicile dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Les plus jeunes y trouvent également leur compte à travers des activités et échanges de services réciproques (gardes d’enfants, cuisine, petit bricolage, conseils de jardinage…) qui permettent de gagner en qualité et en confort de vie.

Quels sont les frais et les aides possibles pour les personnes âgées ?

Les projets d’habitat intergénérationnel conçus par des bailleurs sociaux ont une vocation sociale. Le coût des loyers et des services est donc pensé pour convenir à des retraités avec des petits revenus. 

Les personnes âgées qui vivent dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier :

Les aides peuvent se combiner et s’additionner.

Des exemples concrets d’habitat intergénérationnel

Un habitat intergénérationnel, concrètement, à quoi ça ressemble ? Voici quelques exemples pour vous en faire une idée.

  • À Bassens, en périphérie de Chambéry, le bailleur social ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a créé en 2017 la résidence “La Martinière” : 75 logements, dont 18 réservés à des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Salle d’activité, activités et potagers partagés, charte de solidarité… tout y est mis en œuvre pour favoriser la mixité.
  • Dans une ancienne caserne désaffectée, le quartier intergénérationnel Simone de Beauvoir, à Rennes, comprend 7 immeubles répartis autour d’une esplanade centrale qui offrent ainsi 259 logements. S’y côtoient aujourd’hui des étudiants infirmiers, des familles et des personnes âgées. Les personnes âgées apprécient les commodités (transports, commerces à deux pas) et les relations de voisinage à portée de main.
  • (Forcément) en harmonie, les habitants des 52 logements de la résidence intergénérationnelle Concert’ô à Bordeaux ! Entièrement dédiée à la musique, avec studio de répétition et salle d’écoute, cette belle idée qui permet à différentes générations de vivre ensemble tout en partageant leurs expériences et leurs savoir-faire.

Où se renseigner ?

Le concept de cohabitation intergénérationnelle vous intéresse ?  Vous pouvez contacter des associations qui se chargeront de gérer vos dossiers de candidature :

A lire aussi : les clés pour garder le contact et prévenir l’isolement social


1 Source : Insee


Pour en savoir plus