Le Centre local d'information et de coordination (Clic) est un organisme clé dans l’information des personnes âgées et des leurs aidants. Vous cherchez à en savoir plus sur les aides, l’organisation de services à domicile, le choix d’un lieu de vie… ? Le Clic est l’endroit où vous trouverez du soutien et des réponses.
Le Clic : de quoi s’agit-il ?
Les Centres locaux d'information et de coordination (Clic) gérontologiques sont des points d’information et d’accueil déployés par les départements, tout spécialement dédiés aux personnes âgées et à leurs aidants. Ils ont été créés par la loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'Allocation personnalisée d'autonomie.
Dans certains départements, ils peuvent porter le nom de Pôle autonomie, Pôle infos seniors, ou être intégrés dans une Maison départementale de l’autonomie.

<strong>Le CLIC : au soutien des personnes âgées et de leurs aidants</strong> - 600 Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologiques en France. 2 publics cibles :<br><strong>Les personnes âgées </strong>de 60 ans et plus et <strong>Leurs aidants familiaux</strong>

<strong>Les compétences des CLIC</strong> - 1/ Les aides financières : APA, Plan OSCAR, ASPA, ASH, APL, ALS<br>Aide ménagère. 2/ Les services à domicile : Ménage, Repas, Toilette, habillement, Déplacements, Soins, … 3/ Les aides techniques : Équipements, Télésurveillance, <br>Aménagements du domicile, … 4/ Les lieux de vie : EHPAD, Résidences Autonomie et Services Senior, Solutions alternatives. 5/ Le maintien de l’autonomie : Prévention, Ateliers, Conférences. 6/ Le répit des aidants : Gardes temporaires, Médiation, Soutien psychologique, …

<strong>3 niveaux d’accompagnement</strong> - <strong>Les CLIC sont labellisés en 3 niveaux</strong>. <strong>Niveau 1 : Conseil et orientation</strong> : Informer sur les droits et les dispositifs. Mettre en relation avec les bons interlocuteurs. <strong>Niveau 2 : Évaluation des besoins</strong> : Informer sur les droits et les dispositifs. Mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Évaluer les besoins. Concevoir un plan d’aides. <strong>Niveau 3 : Coordination des aides</strong> : Informer sur les droits et les dispositifs. Mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Évaluer les besoins. Concevoir un plan d’aides. Suivre le plan. Coordonner les interventions
600 points d’information sur le territoire
Il existe environ 600 points d’information pour les personnes âgées en France (ne portant donc pas toujours le titre de “Clic”). Tous les départements comptent au moins un “Clic”... mais ils sont loin d’avoir tous la même densité : certains départements vont en compter plusieurs dizaines, d’autres un seul. Et pas toujours sous le même statut :
- 1 Clic sur 2 est géré par une association loi 1901 ;
- 1 sur 4 par une mairie (ou son CCAS) ;
- le reste est géré par des établissements hospitaliers ou par le Conseil départemental en direct.
3 missions principales
Les missions des Clic ? Elles sont au nombre de 3 :
- une mission d’information sur les droits, les aides, et les services disponibles localement pour les seniors et leurs proches aidants,
- une mission de prévention de la perte d’autonomie, à travers des ateliers mémoire, des exercices physiques, des actions de lutte contre l’isolement et des conférences…,
- pour certains Clic (mais pas tous), une mission d’aide en direct : ces Clic évaluent les besoins, élaborent un plan d’aides, et vont parfois jusqu’à coordonner les interventions des services d’aide à domicile.
À lire aussi : Comment coordonner les interventions au domicile de mon proche ?

Maintien à domicile
Services à domicile, adaptation du logement, aides financières : des conseils concrets pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité !
Le + : Un guide pratique offert !
À qui s’adresse le Clic ?
Le Clic est donc l’un des interlocuteurs essentiels pour les personnes concernées par l’avancée en âge :
- les seniors dès 60 ans, qu’ils soient touchés par la perte d’autonomie ou qu’ils cherchent à “prendre les devants”,
- leurs aidants familiaux (conjoint, enfants, ou autres proches).
Personnes âgées et aidants : à quoi servent les Clic ?
Un label avec 3 niveaux de “service” différents
Tous les points d’information pour les seniors ne sont pas des Clic : cette appellation correspond en réalité à un label, attribué par un comité de pilotage (Copil Clic) constitué :
- du préfet, qui représente l'Etat,
- du Président du Conseil départemental,
- des représentants des grandes villes (souvent des collaborateurs du CCAS),
- de la Caisse régionale d’Assurance maladie,
- de la Direction départementale de l'équipement.
Ce comité attribue un label Clic avec 3 niveaux de compétences plus ou moins étendus.
Les Clic de niveau 1 : des missions d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux familles
Avec un label de niveau 1, un Clic a essentiellement un rôle d’information des personnes âgées et des aidants sur :
- les aides financières disponibles (avec des formulaires de demande à disposition sur place),
- les solutions d’aide à domicile pour les seniors,
- les solutions de répit pour les aidants,
- les différentes possibilités de lieux de vie (Ehpad, autres maisons de retraite ou solutions alternatives),
- les autres dispositifs d’aide comme la médiation, le soutien psychologique et la lutte contre l’isolement…
En plus des réponses qu’ils sont capables d’apporter aux questions que vous allez leur poser, ces Clic mènent des actions de prévention et de sensibilisation : ateliers, conférences, rencontres, etc.
Bon à savoir :
Pour être labellisé niveau 1, un Clic doit au minimum disposer d’une salle de permanence et d’un standard téléphonique. Mais certains proposent d’intervenir en se déplaçant directement au domicile de la personne âgée : pensez à vous renseigner s’il vous est difficile de vous déplacer !
Les Clic de niveau 2 : des missions supplémentaires d'évaluation des besoins
Outre les missions du niveau 1, un Clic labellisé niveau 2 dispose des compétences pour évaluer les besoins d’une personne âgée. Cette évaluation couvre :
- les pathologies dont elle souffre éventuellement,
- son degré d’autonomie,
- son environnement (matériel, économique, relationnel, psychologique…).
Selon les cas, les équipes du Clic vont donc organiser l’intervention de professionnels comme l’assistant(e) social(e), l’infirmier(e), et des experts des aides “techniques” (ergothérapeutes), de l’aménagement du domicile, etc.
Suite à cette évaluation, le Clic va élaborer un plan d’aides (techniques ou humaines), qui pourra être en partie financé grâce :
- à l’Apa si la personne âgée a été évaluée comme dépendante (Gir 1 à 4),
- au Plan Oscar (autrefois appelé Plan d’action personnalisé) si elle est encore autonome.
Bon à savoir :
Les aides financières à obtenir grâce au Clic
Outre les 2 grandes aides “généralistes” pour les personnes âgées que sont l’Apa et le plan Oscar, vous pouvez être aidé(e) par le Clic dans vos démarches pour obtenir :
- les aides sociales du département (Aide sociale à l’hébergement, aide-ménagère du département),
- les allocations logement (APL, ALS),
- l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse)…
TOUT SAVOIR SUR CES AIDES
À lire aussi : GIR 1, 2, 3 ou 4 : mesurer le niveau d'autonomie d'une personne âgée avec la grille AGGIR
Les Clic de niveau 3 : des missions complètes, jusqu’à la mise en œuvre des aides.
Ces Clic ont la capacité d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que les deux précédents : non seulement ils élaborent un plan d’aide adapté, mais ils organisent son bon fonctionnement :
- intervention des services et des soins à domicile,
- portage de repas,
- aides techniques,
- travaux d’aménagement, etc.
À la fois coordinateurs de professionnels de l’aide aux personnes âgées, soutiens de leurs aidants, mobilisateurs de services médico-sociaux, ces Clic apportent une réponse complète aux enjeux de la perte d’autonomie.
Quand et pourquoi contacter un Clic ?
Avant la perte d’autonomie : pour se renseigner et anticiper
Vous êtes encore “bien”, en forme, sans difficulté majeure dans votre vie de tous les jours (ou c’est le portrait qu’on pourrait faire d’un proche dont vous êtes le principal soutien) ? Vous avez quand même intérêt à faire une première visite à votre Clic (un niveau 1 suffit), pour :
- prendre connaissance des principales aides, services, dispositifs existants… même si c’est pour plus tard,
- profiter des ateliers de prévention pour prendre de bonnes habitudes (nutrition, exercice physique…) et préserver son autonomie,
- commencer à envisager sereinement les futurs aménagements du domicile, voire le choix d’autres lieux de vie, avec tout le temps pour y réfléchir.
La paysage des aides et des dispositifs au bénéfice des personnes âgées et de leurs aidants est pour le moins complexe : plus tôt on se renseigne, mieux c’est !
Pour aller plus loin : Aidant familial : 10 conseils essentiels pour débuter

Répit des aidants
Droit au répit, solutions d’accueil, aides disponibles… Des clés pour vous préserver sans culpabiliser.
Le + : Un guide pratique offert !
Pour accompagner un changement de situation
Perte du conjoint ou séparation, déménagement, retour d’hospitalisation… Ces épisodes peuvent être difficiles à surmonter à la retraite, et perturber durablement son équilibre de vie.
Là encore, consulter un Clic (plutôt de niveau 2, voire 3) va permettre de faire le point, d’évaluer si ces déséquilibres semblent durables, et ce qu’il faut mettre en place pour faciliter la vie du (ou de la) bénéficiaire de l’éventuel plan d’aides.
Pour faire face à la perte d’autonomie
C’est le cas de figure le plus évident : si vous ou un proche éprouve(z) de vraies difficultés dans la vie quotidienne, quelles qu’elles soient, prenez contact avec un Clic (idéalement de niveau 3) pour :
- comprendre à quelles aides financières vous pouvez prétendre, et être aidé(e) dans vos demandes,
- évaluer les services à domicile à mettre en place, et être accompagné(e) dans vos recherches,
- savoir quelles aides techniques (équipement de sécurité, travaux d'aménagement) sont adaptées et les mettre en place,
- et enfin bénéficier d’une coordination rigoureuse de toutes ces solutions.
Bon à savoir :
Une carte des Clic pour trouver le meilleur interlocuteur
L’ANC-Clic (Association nationale des coordinateurs et coordinations locales) a mis en ligne une carte des Clic très précise, permettant de filtrer votre recherche par type de structure, par service proposé, par mode d’intervention…
Trouver votre Clic
Clic ou CCAS : qui contacter ?
Le Centre communal d’action sociale (CCAS), c’est l’autre service public de proximité pour le maintien de l’autonomie. Il y en a un dans chaque commune de plus de 1 500 habitants (et un CIAS, CCAS mutualisé entre plusieurs petites villes, dans les communautés de communes).
Entre un Clic de niveau 1 et un CCAS, qui contacter de préférence ? C’est surtout une question de praticité et de proximité : les services rendus sont sensiblement les mêmes. Pour un accompagnement plus complet, en revanche, les Clic de niveaux 2 et 3 sont mieux armés.
Organisme | Information et orientation | Aide aux démarches | Evaluation des besoins | Coordination des aides |
CCAS | Oui | Oui | Partielle | Partielle |
Clic niveau 1 | Oui | Oui | Non | Non |
Clic niveau 2 | Oui | Oui | Oui | Non |
Clic niveau 3 | Oui | Oui | Oui | Oui |
Bon à savoir :
Les SDPA, le futur du soutien à l’autonomie ?
Encore un énième organisme ? Ce n’est pas l’idée… En créant le Service public départemental de l'autonomie (SPDA), le gouvernement cherche à décloisonner, et à simplifier les démarches des personnes âgées, en situation de handicap, et de leurs aidants. Ce SDPA regroupera ou fera fonctionner en réseau les Clic, les MDPH, les Dac, et les antennes de la Caf, de l’Assurance maladie… Décollage progressif à partir de 2025.