Sommaire

Le CCAS : quel est son rôle pour les personnes âgées ou en situation de handicap ?

Crée le : 17/09/2025 · Mis à jour le : 17/09/2025 16:31:56 · Temps de lecture : 3 minutes

Faciliter l’obtention d’aides financières, organiser le maintien et les services à domicile malgré la perte d’autonomie, soutenir les plus fragiles. À quoi et à qui sert-il, quand faire appel à cet organisme local ? Zoom sur le CCAS, premier maillon local de l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Le CCAS : qu’est-ce que c’est ? Que fait-il ? 

Le CCAS (Centre communal d’action sociale), c’est le premier “point de contact” des habitants d’une ville pour tout ce qui relève de l’action sociale. 

Dans les communes de plus de 1 500 habitants, cet organisme est obligatoirement présent. Dans les plus petites, il peut être “mutualisé” au niveau de la communauté de communes ou d’agglomération : vous aurez alors affaire à un CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), offrant les mêmes services avec les mêmes attributions.

C’est un réseau dense du soutien aux publics les plus fragiles : il existe 14 500 de ces organismes publics locaux en France (dont 177 CIAS), qui emploient 126 000 agents de la fonction publique territoriale.

Bon à savoir :
Où trouver votre CCAS ou CIAS ?
Recherche par carte ou par département : l’annuaire du gouvernement vous permet de trouver en quelques clics les coordonnées du CCAS (ou CIAS) dont vous relevez.
Lancer la recherche

Les missions du CCAS, un acteur central de l’action sociale de proximité

Infographie 1 sur les CCAS (voir description détaillées ci-dessous)

LE CCAS (CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE) - 14 500 centres (inter)communaux ou d’action sociale en France. 5 grandes missions de soutien : Lutte contre l’exclusion, Logement et hébergement, Personnes âgées, Situations de handicap et Enfance et jeunesse

Infographie 2 sur les CCAS (voir description détaillées ci-dessous)

UN « GUICHET » POUR LES AIDES NATIONALES À LA PERTE D’AUTONOMIE - 1/ Gestion d’établissements : EHPAD et résidences Autonomie pour les personnes âgées, et Ésat, foyers de vie, foyers d’hébergement et IME pour les personnes en situation de handicap. 2/ Coordinations de services à domicile : SAAD pour les personnes âgées et SAMSAH pour les personnes en situation de handicap. 3/ Conseil et appui aux demandes d’aides « légales » : APA, ASPA… pour les personnes âgées, et PCH, AAH… pour les personnes en situation de handicap

Infographie 2 sur les CCAS (voir description détaillées ci-dessous)

UN ACTEUR-CLÉ DE LA SOLIDARITÉ LOCALE - 1/ Des aides « facultatives » (offertes par la municipalité) : Aides d’urgence (alimentation, énergie…), Aides au logement (prêts à taux zéro, travaux d’adaptation…), Chèques d’accompagnement personnalisés (hygiène, médicaments…). 2/ Des actions de prévention et de maintien du lien social : Séjours de vacances<br>Soutien psychologique aux aidants et Activités sportives et culturelles.

Être au soutien des plus fragiles et défavorisés sur son territoire, voici la mission d’un CCAS. Avec des actions qui visent en priorité la lutte contre l’exclusion sociale et financière, les agents du CCAS :

Maintien à domicile

Services à domicile, adaptation du logement, aides financières : des conseils concrets pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité !

Le + : Un guide pratique offert !

L’organisation du CCAS : un organisme co-dirigé par les élus et le monde associatif

Le CCAS est une structure paritaire, c’est-à-dire que son Conseil d’administration comporte : 

  • 8 élus désignés par le Conseil municipal, plus le maire, qui préside cet organisme,
  • 8 personnes “qualifiées” dans le secteur de l'action sociale. 

Ces 8 personnes qualifiées sont nommées par le maire, et doivent obligatoirement comprendre des représentants :

  • des associations familiales, 
  • des associations de retraités et des personnes âgées,
  • des personnes handicapées, 
  • des personnes qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Qui peut bénéficier des services du CCAS, et pourquoi le solliciter ? 

Tous les citoyens de la commune peuvent solliciter l’aide du CCAS. Mais compte tenu des missions de cet organisme, il s’adresse tout particulièrement : 

  • aux personnes exclues socialement (ou qui risquent de l’être),
  • aux personnes âgées,
  • aux personnes en situation de handicap,
  • aux enfants (et à leur famille).

Missions obligatoires, missions facultatives : ce que font les CCAS

Les CCAS n’offrent pas tous la même palette de services aux habitants de leur ville. Certaines de leurs missions sont en effet obligatoires (et imposées par le Code de l’action sociale et des familles), d’autres sont facultatives : certaines mairies décident de les assumer via leur CCAS, d’autres non. Dans les faits, rares sont les CCAS qui n’assument pas une ou plusieurs de ces missions facultatives.

Les missions légales obligatoires du CCASLes missions facultatives
Aide sociale :
Accueillir, informer, et accompagner dans les démarches de demandes d’aideTenir à jour un fichier des bénéficiaires d’aides sur la communeDomiciliation administrative (pour les personnes sans domicile stable)Analyse des besoins sociaux spécifiques sur le territoire de la communeInstruction des demandes de RSA (si le Conseil départemental lui délègue cette compétence)
Aide sociale locale, selon la politique d’action sociale de la mairieOrganisation de services d’aide à domicileGestion d’établissements d’accueil pour personnes âgées et personnes en situation de handicapActivités et prévention, bien-être, santé, lien social

Une orientation et un soutien pour l’obtention des aides “légales”

Par aides “légales”, on entend les aides financières disponibles au niveau national ou départemental. Bien souvent, c’est le CCAS qui représente : 

  • le premier “guichet d’information” pour comprendre à quelle(s) aide(s) vous avez droit, et ce qu’elle(s) apporte(nt),
  • un accompagnement de proximité pour remplir son dossier, réunir les justificatifs, savoir à qui adresser sa demande…,
  • et parfois même l’autorité qui instruit la demande (et donne ou non son accord).

Les aides aux personnes âgées

Pour une personne âgée, le CCAS est donc le bon endroit pour faire une demande : 

Les aides aux personnes en situation de handicap

Pour une personne en situation de handicap, les CCAS représentent aussi un interlocuteur de choix pour entamer les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), afin d’obtenir : 

  • la PCH (Prestation de compensation du handicap),
  • l’AAH (Allocation aux adultes handicapés),
  • l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé),
  • la Carte mobilité inclusion

Les aides ‘tous publics”

Enfin, le CCAS facilite les démarches concernant des aides qui ne sont pas réservées aux seniors ou aux personnes en situation de handicap, mais auxquelles ils peuvent prétendre : les aides au logement comme l’APL, le RSA…

L’octroi d’aides “facultatives”

Les aides facultatives dépendent de la politique sociale de la municipalité : elles n’existent pas dans toutes les villes, ou pas forcément avec les mêmes conditions et les mêmes montants… Parmi ces aides locales, vous pourriez bénéficier : 

  • de secours, des aides pour faire face à des situations d’urgence, souvent sous forme de prêts non-remboursables ou sans intérêts,
  • d’aide alimentaire,
  • d’aides au logement, de la prise en charge de factures de gaz ou d’électricité au financement de travaux d’adaptation,
  • d’aides au transport variées (gratuité ou réduction sur les transport en commun, financement d’un vélo électrique, prise en charge de frais d’automobile…),
  • de chèques d’accompagnement personnalisés, de “tickets” utilisables pour acheter de la nourriture, de produits d’hygiène, de médicaments…

Pour en savoir plus, le mieux est de contacter directement votre CCAS et d’exposer votre situation : ses agents sauront vous informer sur les dispositifs qui peuvent vous correspondre.

L’organisation et la coordination de services à domicile

Le secteur public, et notamment les CCAS, sont des acteurs importants des services à la personne, surtout pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Les CCAS créent et gèrent souvent des Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) pour les personnes âgées, qui peuvent intervenir : 

  • en mode prestataire : ils vous facturent les services d’aides à domicile qu’ils emploient ou qu’ils sous-traitent à des entreprises et associations, à des tarifs “subventionnés”,
  • en mode mandataire : ils vous aident à recruter une aide à domicile et à effectuer vos démarches administratives.

Ils collaborent aussi avec les équivalents des Saad pour les personnes en situation de handicap : Samsah (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) et SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale).

Pour aller plus loin : Quels services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes ? 

Répit des aidants

Droit au répit, solutions d’accueil, aides disponibles… Des clés pour vous préserver sans culpabiliser.

Le + : Un guide pratique offert !

L’hébergement des personnes en perte d’autonomie dans des établissements adaptés

Les CCAS ou CIAS gèrent aussi une part importante de lieux de vie spécialisés dans la perte d’autonomie.

Pour les personnes âgées, ils sont ainsi derrière : 

  • 60 % des Résidences autonomie, des maisons de retraite non médicalisées à vocation sociale (moins chères donc que les résidences seniors qui s’adressent au même public),
  • 10 % des Ehpad, pour les personnes âgées plus dépendantes.

Pour les personnes en situation de handicap, les CCAS gèrent également : 

Des services pour le bien-être et la socialisation

Pour finir, les CCAS ont aussi en charge une offre de loisirs et de bien-être, avec : 

  • des aides à la pratique d’activités adaptées et à moindre coût (sorties et ateliers culturels, sport…),
  • des sorties (visites, expositions) et des temps de socialisation (repas, goûters…),
  • des ateliers de prévention (prévention des chutes, code de la route, diététique, mémoire) ou de loisirs,
  • une aide à l’utilisation de l’informatique,
  • l’organisation de séjours de vacances, en lien avec des partenaires associatifs,
  • et des actions au bénéfice des aidants (soutien psychologique).

Un accès simplifié aux services publics

En tant que service de la mairie, le CCAS est souvent le premier service public auquel accèdent les citoyens. Et il constitue une voie d’accès vers d’autres services publics, avec lesquels il est d’ailleurs souvent en partenariat : 

  • les services de l’État (Préfecture, Directions des affaires sanitaires et sociales, de la jeunesse et des sports),
  • les organismes de protection sociale (Caisse d’allocation familiale, Assurance maladie et Mutualité sociale agricole, Assurance retraite, Agirc-Arrco, mutuelles…),
  • les associations (d’aide aux aidants, d’aide au logement, alimentaires…),
  • d’autres acteurs en lien avec ses missions (bailleurs sociaux, régies de transports en commun, opérateurs de téléassistance…).

En plus de ces acteurs, le CCAS est en lien très étroit avec 4 autres organismes : 

Quatre interlocuteurs à solliciter en complément du CCAS pour vous-même ou pour un proche en perte d’autonomie.


Pour en savoir plus