Lorsqu’une personne nécessite un accompagnement complexe, le Dispositif d’appui à la coordination facilite et met en musique l’intervention des professionnels de santé, des services à domicile. Pourquoi, quand et comment le solliciter : nos réponses.
Définition du Dispositif d’appui à la coordination
Que signifie Dac ?
Les Dac, dont le nom complet est “Dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes” sont de création récente : c’est la loi du 14 juillet 2019 sur l’organisation et la transformation du système de santé qui les a instaurés.
À l’inverse des Clic ou des CCAS, qui sont des organismes qui accueillent, orientent et conseillent les citoyens pour trouver les solutions permettant de préserver leur autonomie, les Dac sont avant tout des outils au service des professionnels de santé (même si certains intègrent cette “brique” d’accueil et d’information aux personnes âgées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, et à leurs aidants).

Maintien à domicile
Services à domicile, adaptation du logement, aides financières : des conseils concrets pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité !
Le + : Un guide pratique offert !
L’objectif du dispositif : rassembler tous les organismes de soutien locaux pour gagner en efficacité
La création des Dac part d’un constat : pour les personnes dont la situation nécessite des parcours d’aide et de soins complexes, la multiplicité des dispositifs est quasiment illisible… même pour les professionnels de la santé et du social.
On parle en effet :
- des réseaux de santé,
- des Maia (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie), spécialisés dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer,
- des Plateformes territoriales d’appui (PTA),
- des Parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie (PAERPA),
- des Coordinations territoriales d’appui (CTA)
- …
Les Dac ont l’ambition de regrouper tous ces dispositifs “sous le même toit”, pour faciliter l’action des professionnels de santé. Ils sont pilotés localement par les Agences régionales de santé.

Le Dac, Dispositif d'appui à la coordination. Un enjeu : clarifier la réponse aux parcours de soins complexes. Le DAC intègre ou travaille en réseau avec les anciens dispositifs de coordination : CTA, PTA, MAIA, Réseaux de santé et CLIC

Qui peut solliciter le Dac ? 1/ Les professionnels de santé : Médecins de ville, Equipes hospitalières, Infirmiers. 2/ Les travailleurs sociaux et médico-sociaux : Assistante sociale, Aide-soignant, Autres organismes de soutien (CCAS...). 3/ Les personnes en perte d’autonomie (Âge, Handicap, Maladies chroniques et neuro-dégénératives. 4/ Leurs aidants<br>

Pour quel accompagnement ? Après une évaluation des besoins et l'élaboration d'un plan de coordination personnalisé, le Dac permet : la coordination de soins à domicile, l'organisation des services à domicile, la réalisation de travaux d’adaptation du logement et l'aide à la recherche d’un lieu de vie
Qui peut faire appel à un Dac, et pourquoi ?
Les professionnels de santé et du médico-social
C’est la première cible visée par les Dac, qui s’adressent aux professionnels de la santé et du médico-social, comme :
- des professionnels de santé de ville (médecins, infirmiers…),
- des personnels hospitaliers (hôpitaux, cliniques, hospitalisation à domicile…),
- des professionnels d’établissements médico-sociaux (pour personnes âgées, en situation de handicap),
- des travailleurs sociaux (assistant(e) social(e)).
Ces professionnels peuvent solliciter le Dac lorsqu’ils sont confrontés à un patient dont la situation demande une réponse complexe :
- une “multi-pathologie” nécessitant la coordination de plusieurs soignants différents,
- l’intervention de plusieurs services de soins ou de services à domicile,
- la nécessité de recourir à des aides financières pour financer ces soins et services.
À lire aussi : Médecin, Gériatre : Qui appeler pour une personne âgée ?
Les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants
Dans certains cas, le Dispositif d’appui à la coordination local intègre le Clic (Centre local d’information et de coordination). Il assure donc une mission d’information, d’orientation, et de coordination de toutes les solutions nécessaires à la préservation de l’autonomie, comme :
- l’orchestration de services à domicile,
- l’organisation des soins à domicile,
- l’accompagnement à l'adaptation du logement,
- la recherche de solutions d’hébergement,
- …
Si vous ou un proche vivez une situation aussi complexe, vous pouvez solliciter le Dac le plus proche, ou en parler avec votre médecin traitant, un(e) assistant(e) social(e), un(e) aide-soignant(e)…
À lire aussi : Les CCAS
Comment fonctionne un Dac ?
La demande d’appui
La première étape pour bénéficier de l’accompagnement d’un Dac, c’est de compléter un dossier de demande d’appui. Dans ce document, on indique :
- l’identité et les coordonnées de la personne à accompagner, de son ou ses aidant(es),
- les coordonnées de son médecin traitant, et des autres soignants (spécialistes, infirmiers) et services (Ssiad, Saad…) auxquels elle a recours,
- un diagnostic complet de sa situation : santé, degré d’autonomie, précarité, environnement familial, adaptation du domicile… et de la complexité des problèmes qu’elle rencontre.
L’évaluation de la situation et l’élaboration d’un plan personnalisé de coordination
Sur la base de ce dossier l’équipe pluridisciplinaire du Dac se réunit pour élaborer une réponse coordonnée. Cette équipe rassemble :
- des médecins,
- des infirmiers
- des professionnels du domaine médico-social (aides-soignants, psychologues…),
- des professionnels du domaine social (assistant(e) social(e)…).
L’objectif est donc bien :
- d’évaluer la situation dans sa globalité,
- sans distinction d’âge ni de pathologie,
- et sans faire entrer la personne dans une “case” et dans un parcours rigide.

Maladies neurodégénératives
Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot… Tous nos conseils pour ceux qui aident un proche malade.
Le + : Un guide pratique offert !
Coordination des interventions : quels acteurs, quel rôle ?
Le rôle du Dac ne s’arrête pas à définir un plan d’accompagnement et à donner des directives. Il en assure aussi la mise en musique en favorisant :
- une communication fluide entre tous les acteurs du plan (services de santé, services sociaux, associations…),
- un suivi de la bonne exécution des prestations,
- un suivi de l’évolution favorable de la situation de la personne (ou de l’adaptation, si besoin, du plan de coordination si ce n’est pas le cas).
À lire aussi : Comment organiser les services à domicile chez votre proche ?
Comment contacter un Dac près de chez soi ?
Pour trouver le Dispositif d’appui à la coordination le plus proche de chez vous, le Ministère de la santé a mis en ligne 3 cartes interactives :
- celles des Dac en France métropolitaine,
- celle des Dac dans les Antilles (Martinique et Guadeloupe),
- celle des Dac à la Réunion.