Sommaire

Silver tech : 10 innovations technologiques au service du bien-vieillir

Crée le : · Mis à jour le : 09/07/2024 15:36:52 · Temps de lecture :
3 minutes

Qu’elles soient dédiées aux seniors ou non, gros plan sur 10 innovations technologiques qui aident à vieillir « en lien » et en bonne santé.

Un verre connecté pour éviter la déshydratation

Le verre connecté Auxivia calcule non seulement la quantité d’eau consommée chaque jour, mais incite aussi l’utilisateur à s’hydrater régulièrement en s’illuminant.

Un verre qui s’utilise comme n’importe quel autre, peut passer en machine à laver la vaisselle, mais sait faire la différence entre l’eau bue et l’eau renversée.

Utilisé à l’origine par les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendante (Ehpad), le verre a depuis été adopté par les services de soins infirmiers à domicile, qui accompagnent les personnes âgées chez elles et peuvent ainsi vérifier qu’elles boivent suffisamment.

En savoir plus : https://auxivia.com/

Un coussin créateur de lien

Simple et résistant, le coussin Viktor a pour ambition de donner accès facilement à toute une palette de services, via la télévision de son utilisateur.

Viktor est à la fois une tablette et une télécommande sophistiquée, qui permet de passer des appels en visio, de regarder des films ou des photos, d’écouter des livres audio, de consulter ses messages… le tout sur grand écran.

Il suffit d’installer une webcam sur le téléviseur (pour la visio), et de s’équiper de la box associée. Ensuite, la navigation est simple et confortable, grâce aux gros boutons présents sur le coussin. Le plus ? Viktor peut aussi donner l’alerte en cas de pépin.

En savoir plus : https://coussin-viktor.com/

Enceinte à tout faire

Si elles ne sont pas spécialement conçues pour les seniors, les enceintes connectées se révèlent particulièrement utiles pour faciliter le quotidien.

Pas besoin d’être aguerri(e) aux nouvelles technologies, puisque des requêtes vocales suffisent pour obtenir la réponse à une question, connaître les prévisions météo, trouver une recette de cuisine, lancer son morceau de musique préféré, appeler ses proches, fermer ses volets si le logement est équipé en domotique…

Amazon l’a bien compris, et a lancé sa solution Alexa Smart Properties in senior living pour les lieux de vie collectifs. En France, un Ehpad développe quant à lui sa propre enceinte connectée, en collaboration avec des startups françaises, pour permettre aux résidents de lancer facilement la radio ou la télévision, de contrôler l’éclairage ou les volets, de moduler le chauffage…

Garder le lien… version grand format

Différentes solutions transforment les téléviseurs des utilisateurs en véritables outils de communication, afin de garder des liens avec ses proches.

Pour passer des appels en visio, recevoir des vidéos, des messages ou des photos en toute simplicité, via une télécommande ultra simplifiée (chez Emotivi, un seul bouton suffit pour effectuer toutes les actions) et conviviale (Sunday Love propose un modèle en forme de cœur, très simple à utiliser).

Pour communiquer avec leur parent âgé, il suffit à ses proches de télécharger l’application pour smartphone associée à la solution retenue.

En savoir plus sur Sunday Love et sur Emotivi

Des outils qui facilitent le numérique

Pour les plus âgés, il n’est pas toujours facile d’apprivoiser une tablette ou un smartphone. Plusieurs solutions facilitent leur usage en simplifiant l’interface : elles permettent d’afficher uniquement à l’écran les applications souhaitées, de personnaliser l’apparence de l’écran pour mieux s’y retrouver.

Certaines sont gratuites, comme Coyali, d’autres incluses avec l’achat d’une tablette, comme Facilotab. Moyennant un abonnement supplémentaire, elles peuvent être complétées d’un système d’assistance à distance.

En savoir plus sur Coyali et sur Facilotab

Un gant qui supprime les tremblements

Primé au CES (consumer electronic show) de Las Vegas en janvier 2024, le GyroGlove a pour ambition d’aider les malades de Parkinson dans leurs gestes quotidiens.

Equipé d’un petit gyroscope stabilisateur placé sur le dos de la main, le gant compense les tremblements en temps réel : l’utilisateur peut retrouver le plaisir d’écrire de manière fluide, de boire un café sans le renverser, de boutonner seul(e) sa chemise…

Commercialisé par l’entreprise GyroGear, le gant est vendu 5899 dollars, soit 5435 euros environ.

En savoir plus : https://gyrogear.co/

Une canne intelligente pour lutter contre les chutes

Imaginée par une start-up française, la SmartCane est une canne connectée qui alerte les aidants désignés en cas de problème.

Le principe est simple : si la canne tombe, alors que son propriétaire la tenait en main, un bip de pré-alerte retentit. Rien de grave ? Il suffit de remettre la canne à la verticale. Mais s’il y a bien chute, une alerte est envoyée à la personne choisie par l’utilisateur. Celui-ci dispose aussi d’un bouton d’alerte sur la canne pour signaler manuellement qu’il se trouve en difficulté.

En savoir plus : https://dring.io/

Un pilulier intelligent pour prendre ses traitements sereinement

Il en existe plusieurs modèles, mais tous ont le même objectif : aider leurs utilisateurs à prendre leurs médicaments en temps et en heure, et éviter les doubles prises.

Parmi leurs fonctionnalités communes, l’envoi d’une alerte en cas d’oubli : soit par SMS ou mail, en émettant un signal sonore, par un appel téléphonique, grâce à des voyants qui s’allument…

Pour éviter les erreurs, certains sont équipés de leds, qui indiquent dans quelle case se trouvent les médicaments du jour. D’autres émettent une alarme si l’utilisateur veut prendre deux fois le même médicament.

Certains modèles peuvent, avec l’accord de l’utilisateur, communiquer avec le médecin traitant ou le pharmacien, pour éviter les ruptures de traitement.

Selon leur degré de sophistication et les fonctionnalités qu’ils proposent, les prix de ces dispositifs varient de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Ils peuvent aussi être loués.

Une brosse à dents rapide et efficace

Les conséquences d’une hygiène buccodentaire défaillante peuvent être sévères : c’est l’une des causes de la dénutrition, qui touche près de 700 000 personnes âgées en France.

La brosse à dents électrique en Y, Y-brush promet un brossage complet en un seul geste : une aubaine pour les personnes qui rencontrent des difficultés praxiques. Il suffit de 10 à 20 secondes par brossage : de quoi conserver facilement une bouche et des dents en bonne santé.

En savoir plus : https://y-brush.com/

Garder un œil sur son proche sans être intrusif

De plus en plus d’entreprises de la Silver économie imaginent des solutions qui permettent de vérifier que tout va bien chez son proche, sans pour autant pénétrer dans son intimité.

Ici, pas de caméra : des capteurs placés au sol, dans la douche ou le frigo alertent si la personne n’a pas quitté son lit de la journée, n’a pas éteint sa douche, n’a pas ouvert la porte du frigo ou au contraire l’a laissée grande ouverte.

Une solution discrète que proposent certains opérateurs de téléassistance.


Pour en savoir plus