Ni domicile, ni EHPAD : quelles autres solutions pour héberger un proche âgé ?

Habitat partagé, inclusif ou intergénérationnel, béguinage ou encore accueil familial… Tous ces lieux de vie, qu’on regroupe sous le terme d’habitats “alternatifs” ou “intermédiaires” répondent à un vrai besoin : trouver une solution pour une personne âgée, entre le maintien à domicile et l’entrée en maison de retraite.
Il existe de (très) nombreuses solutions alternatives, et il n’est pas simple de s’y retrouver. Comment les différencier ? Laquelle correspondrait le mieux à vos besoins et envies (ou ceux de votre proche) ? Tour d’horizon.

Pourquoi s’installer dans un habitat alternatif ?

Ça peut être un choix, parce que l’isolement chez soi se fait trop pesant et qu’on souhaite vivre dans un cadre offrant une vraie vie sociale. Ou qu’au passage à la retraite, les enfants partis, la maison familiale est devenue trop grande et trop compliquée à entretenir.
Ça peut être aussi par réalisme : malgré les divers aménagements que vous avez pu y faire et les diverses solutions d’aide au maintien à domicile, rester chez soi n’est plus une option raisonnable.

Faut-il pour autant vous mettre en quête d’une place en EHPAD ou dans un autre type de maison de retraite ? Pas forcément. Si votre autonomie est encore assez bonne (Gir 4 à 6), les solutions alternatives que nous présentons ici offriront un bon compromis entre accompagnement “léger”, sécurité, et indépendance.

 

Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Les différents modes d’habitat alternatif

Votre proche est (ou vous êtes) encore relativement autonome ? Plutôt qu’un suivi médical régulier, c’est un environnement sûr et adapté à son (votre) état physique qui est nécessaire ? Alors voici quelques pistes d’hébergement alternatives pour lui permettre de vivre plus sereinement.

L’habitat modulaire : son chez-lui chez vous   

C’est une solution originale, et pour tout dire assez peu répandue : héberger votre proche au plus près de vous (ou d’un autre proche), mais pas chez vous. Comment ? En installant une dépendance pré-montée et pré-équipée (le plus souvent dans le jardin), un “module” de base d’environ 20 m2. D’où le nom d’habitat modulaire.

L’avantage ? Une proximité totale et rassurante, tout en préservant l’indépendance et l’intimité de chacun. Le module comprend en effet une pièce à vivre avec cuisine ouverte et une salle de bain. Et il peut, selon les fabricants, être équipé des dernières innovations de gérontechnologies, ou personnalisé pour s’adapter à la maison principale.

L’habitat intergénérationnel : pour rompre l’isolement

D’un côté un jeune adulte qui peine à trouver un logement. De l’autre un senior disposant d’un appartement ou d’une maison devenu trop vaste. Quand le second propose une chambre au premier, c’est gagnant-gagnant !

Moyennant un loyer et quelques services au quotidien, votre proche qui opte pour cette formule d’habitat intergénérationnel se donne la possibilité de demeurer chez lui, tout en se facilitant la vie et en rompant son isolement. Et vous, en tant qu’aidant, y gagnez en tranquillité d’esprit…

En savoir plus : habitat intergénérationnel

BON À SAVOIR
L’habitat dit "kangourou" est le partage d’une même habitation par une famille et un senior dans laquelle chacun a son espace mais où les services mutuels sont de règle.

Les habitats partagés, communautaires ou groupés : une chambre à soi, des espaces en commun

Les habitats « alternatifs » : un chez soi, mais pas tout seul. 6 grandes formes d'habitat alternatif (ou intermédiaire). 1. L'habitat partagé : De petites unités de vie indépendantes, avec partage des charges et dépenses pour des services communs, et d'un espace de vie (pour les loisirs, les activités, les repas, l'intendance...).
2. L'habitat inclusif : Une forme d'habitat partagé encadré par la loi, dédié (totalement ou en partie) aux personnes handicapées et/ou âgées. 3. L'habitat participatif : Également encadré par la loi, on parle d'habitat participatif lorsqu'un groupe de personnes imagine ensemble son habitat : logements individuels et espaces mutualisés, gérés directement par ses habitant(e)s.
4. L'habitat mixte : À l'initiative d'un promoteur, l'habitat mixte réserve une partie du parc à des personnes ayant des déficiences, au milieu de logements « ordinaires ». 5. L'habitat protégé :
6. L'habitat éclaté : Composé de logements individuels ou collectifs, il est rattaché à une institution pivot (EHPAD, hôpital...) qui contribue à l'organisation des services. Les points communs : des logements privés, des espaces et services partagés et des règles de vie en communauté.
4 types particuliers d'habitat partagés en plein essor. La colocation : Un petit groupe d'habitant partage un logement « traditionnel », mettant en commun une partie des charges et dépenses. L'accueil familial : Pour une personne âgée ou en situation de handicap, une « chambre chez l'habitant », proposée par un accueillant rémunéré (et habilité).
Le village senior : Un lotissement à la campagne ou en périphérie de ville moyenne, réservé aux (jeunes) retraités avec des maisons individuelles. Le béguinage : une résidence de maisons de ville, avec cour ou jardin partagés, et une vie communautaire riche.

Cette formule “communautaire” n’a rien d’une fantaisie “hippie”. C’est même un modèle en plein développement, avec de multiples variantes, plus ou moins encadrées, et plus ou moins “communautaires”, justement : 

  • en habitat inclusif, on favorise l’accueil de personnes âgées ou en situation de handicap, avec un projet de vie sociale et partagée (PVSP), sorte de contrat de vie en commun qui engage tous les habitants,
  • en béguinage, chacun dispose de son logement mais la vie se fait en communauté et les espaces communs sont gérés par des structures spécialisées,
  • en habitat partagé (ou groupé), chacun dispose de son propre logement avec la plupart des fonctionnalités, seule une partie des espaces sont alors partagés, par exemple l’espace repas : c’est typiquement le cas des colocations, qui ne sont plus seulement réservées aux étudiants !
  • en village senior (aussi appelés villages retraite), les habitants ont chacun leur maison dans un petit lotissement (une vingtaine d’habitations en moyenne), “au vert”, avec des services et activités communs à la carte, et des espaces communs pouvant comprendre lieux de réunion, cuisine, laverie, jardin potager, piscine… 

L’accueil familial : du maintien à domicile chez un professionnel

Dernière solution qui permet d’héberger votre proche dans un cadre chaleureux et sécurisant : l’accueil familial, qui concerne à ce jour 18 000 personnes en France. 

Le principe ? Un professionnel accueillant (soit une personne seule, soit un couple), agréé par le département héberge et accompagne votre proche et l’inclus dans la vie quotidienne de sa famille. L’accueillant veille à la coordination des soins, à la sécurité et au bien-être de ses résidents personnes âgées ou en situation de handicap.

Structure à taille humaine (pas plus de 3 résidents par famille d’accueil), très encadré, et donc très sûr, l’accueil familial offre en plus l’avantage de la souplesse : il peut être temporaire ou permanent, à temps plein ou à temps partiel. Et permet à votre proche de maintenir un vrai lien social.

En savoir plus : l’accueil familial

Comment trouver une famille d’accueil près de chez vous ?
Deux manières de trouver une place dans une famille d’accueil : 
- effectuer une recherche dans notre annuaire des habitats alternatifs,
- profiter de notre accompagnement Autonomie+ en partenariat avec CetteFamille, qui vous aide dans la recherche de la solution d’hébergement la plus adaptée à votre situation, partout en France.
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour choisir vous-même la famille d’accueil qui vous correspond.

Solutions alternatives ou maisons de retraite : les clés pour choisir

 

Colocation

Accueil familial

Résidence autonomie

Résidence service

MARPA*

Village senior

EHPAD

USLD**

Type de contrat

Au domicile

Hébergement

Location

Location ou vente

Location

Location ou vente

Hébergement

Hébergement

Quel niveau d’autonomie ?

Fort

Bon à moyen

Moyen

Moyen

Bon à moyen

Bon à moyen

Faible

Très faible

Présence de services ?

Non

Limité

Oui

Oui

Limité

Limité

Oui

Limité

Soins sur place ?

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Oui

Constants

Assistance 24/24 ?

Non

Oui

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Proximité de la famille ?

Oui

Oui

Non

Non

Oui

Non

Non

Non

Entourage amical ?

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Aide sociale possible ?

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Reste à charge ?

-

Modéré

Modéré

Très important

-

Modéré

Important

Faible

AUTONOMIE + vous accompagne dans la recherche d’une solution adaptée à votre situation.

Votre proche et/ou vous-même êtes allocataire ou cotisant retraite Malakoff Humanis ? En contactant le 3996*, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller dédié pour trouver le lieu de vie le mieux adapté à votre situation et à celle de votre proche.

AUTONOMIE + est un service accessible gratuitement qui :

  • vous informe et vous conseille sur les solutions d’hébergement,
  • vous aide dans l’évaluation et le choix d’une résidence pour votre proche,
  • vous prête main-forte pour les démarches administratives et l’inscription.
     

 

En savoir plus sur AUTONOMIE +

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (service gratuit + prix d'un appel local)


Tous nos articles sur cette thématique